Glossaires

Le diamant

La plus prisée de toutes les gemmes, le diamant incolore est fait de carbone pur. C’est le plus dur de tous les minéraux. D’autres composants peuvent altérer sa couleur et lui donner une teinte jaune, brune, verte, rose, rouge, grise ou noire. brune, verte, rose, rouge, grise ou noire. Pour évaluer ses qualités et sa beauté, il existe quatre critères reconnus dans lle monde entier, les 4C : taille, couleur, pureté et poids (cut, colour, clarity, carat).


Brillant

Ovale

Marquise

Poire

Coœeur

Eémeraude

Princesse

Radiant



 

quelques diamants celebres

Hope, le diamant maudit

Le Grand Diamant Bleu de 112 carats, surnommé le Diamant Maudit, fut successivement arraché à la statue d’une déesse hindoue, acquis par Louis XIV, transmis à Louis XVI et Marie-Antoinette, volé puis vendu aux enchères après la Révolution. Passé entre les mains du banquier Henri Philip Hope et de Harry Winston, qui en fit don à un musée américain. On dit de ce diamant qu’il portait malheur à ses propriétaires, et que ce malheur était dû à la colère de la déesse hindoue.

Koh-I-Noor, montagne de lumière

Avant de prendre place au centre de la couronne de la Reine Elizabeth, le légendaire Koh-I-Noor (Montagne de Lumière) a connu
une existence mouvementée. Ramené du Panjab, il fut offert à la Reine Victoria par la Compagnie des Indes. Parce que la légende indienne disait que Koh-I-Noor portait malheur aux hommes, la Reine Victoria précisa dans son testament qu’il ne devrait être porté que par une femme.

Orloff, le diamant du Kremlin

Découvert aux Indes, au XVIIIe siècle, ce diamant bleu-vert, taillé en rose comme un demi œuf de poule, pèse 195 carats. Dérobé par un soldat français, il fit la fortune de plusieurs marchands avant d'être acquis par le Prince Grégoire Orloff, qui l'offrit à Catherine II de Russie. La Grande Catherine fit monter la pierre sur le sceptre impérial, aujourd'hui exposé au Kremlin.

Le Régent, joyau de la couronne

Originaire des Indes, où il aurait été donné par un esclave en échange de sa liberté, ce diamant coussin de 140 carats arriva en 1702 en Europe, où le capitaine de vaisseau anglais Thomas Pitt le fit tailler. Son prix était si élevé qu'aucun souverain d'Europe ne put l'acquérir ! Il fut volé et réapparut après la Révolution. Bonaparte s'appropria la pierre et en fit un talisman. À la Restauration, il fut monté sur la couronne de Charles X. On peut aujjourd’hui l'admirer au Louvre.

  • Bijouterie Kerleroux - 22 rue du Parc, 29000 Quimper