Glossaires

Les pierres précieuses

La fascinante couleur rouge du rubis est la plus rare du monde minéral. Il étale sa palette de couleurs du rouge sang incandescent au rouge framboise tendre, frêle frontière avec le rose parfait du saphir. Les plus beaux rubis viennent de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam, où ils subissent le même processus d'embellissement que les saphirs. C'est par excellence une pierre du soir.

C'est un minéral dont la couleur provient des traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Du fait de sa délicatesse, cette pierre précieuse est extraite d'un milieu liquide puis plongée dans un bain d’huile incolore naturel pour éviter qu'elle ne se dessèche et devienne friable.

Traditionnellement bleu, le saphir offre une palette infinie de tonalités selon son origine géographique. Cette pierre précieuse recueille toutes les autres couleurs de la famille Corindon : jaune, rose, vert, orangé. Seul le rouge prend le nom de rubis. Les cristaux bruts sont extraits puis chauffés pour fixer la couleur de la pierre.

C’est une variété de quartz violet, diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de dioxyde de manganése. En joaillerie, ce minéral est classé comme pierre fine.

Autrefois appelé pierre semi-précieuse, cette pierre fine fait partie de la famille des béryls. Transparente et de couleur bleu clair, elle évoque l’eau de mer. Sa limpidité est son plus grand atout.

Contrairement aux idées reçues, la topaze a une très vaste gamme de couleurs : rose, jaune (topaze impériale), bleu, vert. Plus brillante et plus dure des pierres fines, elle se trouve surtout au Brésil, en Afrique, à Madagascar, au Sri Lanka et en Russie.

C’est une pierre d’un vert olive ou bouteille qui n’existe qu’en une seule couleur. Son touché soyeux en fait une pierre unique. Avant que la Birmanie ne livre les plus beaux péridots actuels, cette gemme provenait exclusivement de la Mer Rouge.

Variété de quartz jaune doré, elle tient son nom du citron. Depuis les temps anciens, on chauffe couramment le quartz améthyste ou trop légèrement jaune pour obtenir la belle couleur orangée de la citrine. Les meilleures pierres se trouvent au Brésil, en Espagne ou à Madagascar.

  • Bijouterie Kerleroux - 22 rue du Parc, 29000 Quimper