glossaires

les métaux précieux

D'un jaune doré originel, sa couleur varie par son alliance avec d'autres métaux : l'addition d’argent ou de platine donne l’or blanc, de cuivre, l'or rose ou rouge. La pureté de l’or va de 9 carats (37,5 % au mois d’or pur) à 24 carats (100 % d'or pur) en passant par 14, 18 et 22. En France, le 18 carats est le plus utilisé (75 % d’or pur) comme l’atteste le poinçon à tête d'aigle de l'État français.

D'une couleur caractéristique d'un blanc brillant et d'un éclat métallique, l'argent se trouve ordinairement sous forme massive. Son poinçon français est une tête de minerve. Facilement oxydable il demande à être nettoyé, voire poli régulièrement.

Le platine est 25 fois plus rare que l'or. Il en existe très peu de gisements au monde. Le Platine est naturellement blanc et reste blanc pour toujours. Le Platine est le métal précieux le plus résistant aux acides, aux solutions alcalines, à la chaleur et à l'oxydation. C'est un métal plus dense que l'or. Sa couleur n'interfère pas avec la luminosité et la couleur des pierres précieuses.

  • Bijouterie Kerleroux - 22 rue du Parc, 29000 Quimper