1894
Joseph Kerleroux
apprenti-bijoutier
À 14 ans, Joseph Kerleroux, grand-père de Patrick Kerleroux, débute sa carrière comme apprenti aux Armes de Bretagne, 22 rue du Parc à Quimper. Auprès des Caron, célèbres joailliers de la fin du XIXe siècle, il apprend la gravure, l’horlogerie et la joaillerie. Peu avant la Première Guerre mondiale, il s’installe à son compte, au Champ de Foire, à Quimper. Le destin a voulu que, 85 ans plus tard, Patrick Kerleroux acquiert le 22 Rue du Parc, pour y développer à son tour une activité de joaillerie.
1950
La transmission d’un savoir-faire
Joseph Kerleroux forme ses fils à l’horlogerie. Pour ne pas concurrencer l’affaire familiale, toujours au Champ de Foire, Maurice, le plus jeune fils, s’installe à l’opposé de la ville, Route de Pont l’abbé, dans un quartier entouré à l’époque de fermes et de champs de blé.
1979
22 rue du parc
Fils de Maurice, Patrick Kerleroux, diamantaire diplômé de l’École de Bijouterie et de Gemmologie, rachète avec son épouse Anne la bijouterie Caron, où son grand-père avait fait ses débuts dans le métier.
1986
Création de l’atelier de joaillerie
Philippe Morin, diplômé de l’École du Louvre de Paris, intègre l’équipe du magasin et développe l’atelier de réparation, transformation, fabrication et création.
1987
La joaillerie repensée avec hervé le minor
Patrick et Anne Kerleroux demandent au décorateur Hervé le Minor de redessiner le magasin. Utilisant des matériaux intemporels, principalement le marbre et le cuir, ce nouvel espace donne un nouveau souffle à la joaillerie.
1894-1994
un avion pour les 100 ans
Pour fêter les 100 ans de la joaillerie, les Kerleroux créent l’évènement en accrochant à la façade de la boutique un avion aux couleurs de Breitling. Arrivé en pièces détachées par convoi exceptionnel, l’appareil est monté pièce par pièce sur la chaussée – fermée à la circulation pour l’occasion – puis fixé à la façade à l’aide d’attaches fabriquées spécialement. Le dernier boulon serré, l’effet est saisissant... mais, quelques minutes plus tard, une violente tempête se lève, laissant craindre un envol non programmé de l’avion ! Il tient bon et devient pour quelques semaines la grande attraction du centre de Quimper.
1998
Demain, ce bijou changera de main
La joaillerie rejoint Le Cercle des Joailliers, club de joailliers et d’horlogers indépendants, répartis sur tout le territoire français. Maisons de traditions, artisans spécialistes dans leur domaine, ils présentent les plus grandes marques horlogères, et une sélection des plus belles créations de la joaillerie-bijouterie moderne.
2009
SO SHOCKING!
Avec le Cercle des Joailliers, les Kerleroux créent So shocking, ligne de bijoux proposés en série limitée, disponible exclusivement chez les bijoutiers du Cercle. So shocking allie l’or 18 carats à des matériaux d’inspiration moderne, comme la céramique ou le diamant noir. Des créations à découvrir à la joaillerie.
AUJOURD’HUI
Patrick et Anne Kerleroux ont transmis cet établissement chargé d'histoire, à une nouvelle équipe attachée aux valeurs qui ont fait de ce lieu, une joaillerie incontournable de Quimper.